Channel: Timothee Nalet – Peignée Verticale

Le Queyras, massif rêvé pour tout randonneur à ski ?

Au beau milieu d’un hiver de rêve pour le ski la randonnée à ski, j’ai mis le cap pour 8 jours dans le Queyras au mois de février avec 2 joyeux compagnons de route. Les pré-requis : ciel bleu, grands espaces et solitude. Nous avons été servis !
Une occasion rêvée de faire un test grandeur du Nikon Z7ii et du 24-70 f/2.8, prêté pendant quelques semaines par Nikon France !
Solitude, ciel bleu et belles pentes : coucou les Alpes du Sud !

S’il existait un classement des massifs disposant de tous les atouts pour plaire au skieur de randonnée, le Queyras y aurait certainement une place de choix : des départs de randonnée hyper accessibles, des niveaux de difficulté variés de l’initiation au ski extrême, des hébergements disponibles…et du ciel bleu garanti ! Bienvenue dans les Alpes du Sud !

Depuis notre base camp d’Arvieux, sur la route du Col de l’izoard, nous avons rayonné sans jamais prendre la voiture plus de 5 minutes, à part pour une journée à Ceillac (30min) aux portes de l’Ubaye.
Cette semaine complète dans la vallée d’Arvieux nous a permis de découvrir un magnifique terrain de jeux, bien enneigé grâce à son altitude (1700m) et offrant de belles possibilités pour qui sait prendre le temps… Ici les approches sont longues pour accéder aux plus belles pentes !

Nous avions comme but de chercher les beaux couloirs et la poudreuse : objectifs réussis du premier au dernier jour inclus !
Petit retour jour par jour sur cette semaine (très sportive) de découverte !

J1 : Serre Chevalier, Secteur Monêtier

Sur la longue route depuis Annecy, il a forcément fallu nous dégourdir les pattes ! Quelques 900m de dénivelé plus tard, c’était chose faite ! La semaine était parfaitement lancée par d’inoubliables virages poudreux au milieu des mélèzes !

J2 : Grand Rochebrune, couloir SW

La plus longue bambée du séjour : près de 25km et 2.200m de D+ pour aller cocher la plus belle patate du secteur ! Un itinéraire magnifique, directement effectué depuis la Ferme de l’izoard à Arvieux et permettant d’accédant à un couloir (4.3) de près de 600m. On prend quasiment 30°C d’amplitude thermique sur la journée ! Visibilité magique sur le Mont Viso et tout le Queyras.

Le test : Nikon Z7ii + 24-70 f/2.8

Nikon nous a prêté pendant quasiment tout le mois de février son duo phare de sa gamme Z. Pour être léger
et pousser les possibilités de recadrage du Z7ii, j’avais emmené sur ce ski trip le 14-30mm f/4 (série Z)
et donc le nouveau 24-70mm f/2.8, toujours dans la série Z.

Si le débat du mirrorless n’est plus d’actualité (tous les photographes ont compris depuis
longtempsqu’ils étaient au moins aussi bons que les DSLR!), c’était la première fois
que j’avais à dispo une résolution aussi élevée dans un boitier aussi compact.

« C’était la première fois que j’avais à dispo une résolution
aussi élevée dans un boitier aussi compact »

Déjà habituée au Z6 depuis des années, la prise en main a été immédiate. L’autofocus est vraiment excellent,
et je n’ai pas du tout retrouvé les problèmes de flou de bougé que l’on peut avoir sur le D850.
L’objectif stabilisé est lui un vrai bonheur, tant en termes de poids
et d’encombrement que de qualité à toutes les focales.

Un film recap de mon expérience suite à ce test est disponible ici !
A noter que les photos des J1 et J8 ont été prises avec un Sony RX100iv (flemmard !)

Merci beaucoup à Nikon France pour ce prêt de matériel qui nous pose problème
puisqu’il va désormais falloir trouver les fonds pour investir

J3 : Dent du Ratier et Clôt la Cime

On est déjà lundi : certains doivent bosser ! Je pars donc avec Antoine du côté du Vallon de Furfande et de la Dent du Ratier, que l’on voit depuis notre balcon ! La neige y est encore bien poudreuse et les virages dans les mélèzes délicieux.
On remet le couvert avec Johan pour la seule session absolument infâme de la semaine.. neige croûte et proprement inskiable, compensée par les belles lumières du coucher de soleil !

J4 : Tête de la Petite Part et Tête de Girardin

Notre unique déplacement d’envergure (30min de voiture !). Partis pour la Font Sancte, c’est un tour bien original offrant deux belles descentes dont une face en 5.1 à la Tête de la Petite Part. Soleil bien voilé = temps affreux pour un Queyrassin !
C’est encore bien poudreux, RAS !

J5 : Pic du Jaillon, couloir E

La canicule arrive ! L’épisode sableux des semaines précédentes commence à ressortir sous la couche de neige fraîche. Le très esthétique Pic du Jaillon nous fait de l’oeil depuis quelques jours. C’est tous un peu usés par les journées écoulées que nous attaquons son ascension qui nous offre l’accès à son couloir SE. Neige de printemps au rendez-vous… jusqu’aux derniers 500m de D- avant le parking qui sont restés froids et poudreux malgré le mercure qui s’affole ! RAS donc !

Le matos :

Côté matériel, j’avais opté pour les extrêmes de chez Fischer !
Les Transalp RC Carbon pour les longues balades et les Hannibal 96 pour la poudre et les couloirs. Finalement je n’ai utilisé les « alumettes » qu’une seule fois, et me suis comme d’habitude régalé avec le duo Hannibal 96 / Travers CS.
Cela fait 2 ans que je suis sur ce setup qui m’effrayait un peu au départ, et qui semble maintenant s’être imposé comme un standard : facilité tout-terrain et confort inégalé !

J6 : Brêche du Croseras et Dent du Ratier

Une des belles réalisations de la semaine, repérée quelques jours plus tôt. Un des exemples aussi qu’une cotation n’est pas toujours à suivre au pied de la lettre ! Le 4.1 de la Brèche du Croseras est très très sévère.
La remontée plein Sud sous 25°C pour accéder à la Dent du Ratier le sera encore plus..!

Queyras-Ski-Randonnee_©_Peignee-Verticale-1479
Queyras-Ski-Randonnee_©_Peignee-Verticale-1449
sans titre
Queyras-Ski-Randonnee_©_Peignee-Verticale-1487
J7 : Béal Traversier

Peut-être la plus belle de toutes ! Les jambes sont lourdes pour attaquer ce gros morceau emblématique du secteur.
Un parcours mêlant toutes les spécificités du ski de rando : remontée de couloir, arête, couloir et navigation.
Un vrai bonheur digne du Queyras. Mais que cela soit dit : on en a tous marre du vallon de Furfande !
Heureusement on a skié de la poudreuse alors qu’on est bientôt en slip sur la terrasse. RAS !

J8 : Crêtes du JambeRoute et Pic du Cros

La der des der ! Déjà 13.000 de D+ au compteur pour attaquer ces deux dernières bosses, et encore deux beaux couloirs.
On trouve encore de la poudreuse, à quelques centaines de mètres du parking… Il fallait y croire !

Découvrez le résumé de ces 8 jours en vidéo

On n’a rien lâché pendant une semaine…et pourtant on a visité une seule vallée du Queyras…
Il faudra revenir pour y voir plus clair ! En attendant : allez-y, c’est une valeur sûre !

Trending Articles

avis sur iseki 2160

Transports Kema Trans (71)

SACDD - classe SUP- spé« AG » (concours professionnel)

A saisir Finhol Stompbox Converter - 80 €

Eider Marine Sea Rover 590 - 5.000 EUR

peugeot 103 xg2

Vends regie lumiére Europsonic RSP 600/2 - 40 €

Thiès : Chambre a louer (Thiès) 40 000 FCFA

Douala : Besoin d'un piano d'occasion (Douala)